Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Silence à vélo pour les fauchés de la route 

Silence à vélo pour les fauchés de la route

Des cyclistes de partout à travers le Québec enfourcheront leur vélo mercredi soir, à 18 h 30, pour le Tour du silence. Cette randonnée silencieuse de 20 km, pédalée à la mémoire des cyclistes happés par la route, est une occasion de promouvoir la sécurité à vélo.

Entre 4500 et 5000 cyclistes sont attendus dans près de 25 municipalités du Québec pour cette quatrième édition québécoise du Tour du silence.

L'homme d'affaires et cycliste Louis Garneau, président d'honneur de l'événement, admet que le défi de la sécurité à vélo est grand.

« Oui, il y a plus de vélo, mais il y a plus de voitures que dans mon temps lorsque je courais il y a 30 ans [...] On est un sport quand même à risque si on ne pratique pas cela dans les bonnes conditions », fait remarquer M. Garneau.

En 2012, 13 cyclistes sont décédés sur les routes québécoises, soit quatre de moins qu'en 2011.

En 2012, le nombre de blessés, 1954, était également en baisse. Il s'agit d'une diminution de 7,2 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Autant les automobilistes que les cyclistes sont invités à participer à cette randonnée, pour laquelle le port du casque est obligatoire. La vitesse de croisière sera d'environ 18 km/h.

En 2010, un grave accident en Montérégie avait rappelé les dangers de la route à vélo. Six cyclistes avaient été happés par une camionnette, sur la route 112 à Rougemont. Trois d'entre eux étaient morts.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.