Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pleins feux sur Cannes

Pleins feux sur Cannes

Le 66e Festival du film de Cannes s'ouvre aujourd'hui; le rideau tombera le 26 mai prochain. C'est le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg qui présidera le jury cette année. Ce jury est marqué par la présence de personnalités d'Hollywood la plus imposante depuis plusieurs années, avec notamment les lauréats d'Oscars Nicole Kidman, Christoph Waltz et Ang Lee.

Le cinéaste roumain Cristian Mungiu, qui a remporté la prestigieuse Palme d'Or en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », fait aussi partie du jury, tout comme l'acteur français Daniel Auteuil, l'actrice indienne Vidya Balan, la réalisatrice écossaise Lynne Ramsay et la cinéaste japonaise Naomi Kawase.

Ces jurés devront choisir les films lauréats parmi les 19 oeuvres finalistes. La Palme d'Or sera décernée le 26 mai.

Cette année, le film « Sarah préfère la course » de la jeune québécoise Chloé Robichaud a été retenu en sélection officielle. Le film québécois « Le Démantèlement », de Sébastien Pilote, a quant à lui été sélectionné à la Semaine de la critique de Cannes; il sera présenté en première mondiale.

D'autre part, une version numériquement restaurée de « L'Apprentissage de Duddy Kravitz », un classique du cinéma canadien signé Ted Kotcheff, sera projetée. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de l'écrivain montréalais Mordecai Richler, décédé en 2001.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.