NOUVELLES

Pascal Dupuis vole la vedette à ses coéquipiers des Penguins en séries

15/05/2013 03:39 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

PITTSBURGH, États-Unis - Il n'y a rien d'étonnant dans le fait qu'un joueur des Penguins de Pittsburgh soit le meilleur buteur de la LNH en séries éliminatoires cette année. Ce qu'il y a de surprenant, c'est qu'il ne s'agisse pas d'une des supervedettes Sidney Crosby ou Evgeni Malkin, mais du vétéran attaquant Pascal Dupuis.

L'inattendu Dupuis a fait mouche six fois en sept matchs jusqu'à maintenant, marquant en infériorité numérique dans la victoire de 4-1 des Penguins, mardi, dans le premier match de la série demi-finale de l'Est contre les Sénateurs d'Ottawa.

Dupuis soutient que son niveau de confiance a atteint un sommet inégalé en carrière, après avoir réussi 20 buts en seulement 48 matchs en saison régulière.

Le Lavallois de 34 ans fait rarement partie du jeu de puissance des Penguins. Il obtient la plupart de ses points à égalité numérique, parvenant à se démarquer dans les espaces restreints ou devant le filet où il récupère des retours de lancers.

«C'est un gars qui travaille extrêmement fort, a dit l'entraîneur des Penguins, Dan Bylsma. Il va chercher des buts d'une façon ou d'une autre, comme mardi.»

Avec les Penguins en avance 3-1 à mi-chemin au troisième vingt, Dupuis et Matt Cooke ont fait une montée à deux contre un avec leur club à court d'un homme. Le Québécois a attendu jusqu'au bon moment pour son tir fructueux, aidant les siens à se donner une avance de 1-0 dans la série.

«J'ai vu une petite ouverture. J'étais confiant de pouvoir prendre un bon tir et j'en ai profité», a résumé Dupuis.

Dupuis a marqué 17 fois à forces égales cette saison, se classant au sixième rang de la ligue à ce niveau. Cette capacité à livrer la marchandise dans le trafic a grandement contribué à son différentiel de plus 31, le meilleur de la LNH cette saison.

«Ça fait déjà un bout de temps qu'il est l'un des meilleurs marqueurs de la ligue à cinq contre cinq, a dit Bylsma. Sa production est remarquable, avec ou sans Sidney Crosby à ses côtés.»

Le match numéro deux de la série aura lieu vendredi à Pittsburgh.

PLUS:pc