NOUVELLES

Naufrage mortel d'un traversier en CB: Lilgert en appellera du verdict

15/05/2013 04:41 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

VANCOUVER - L'avocat de l'officier de navigation Karl Lilgert, qui a été trouvé coupable lundi de négligence criminelle causant la mort en lien avec le naufrage du traversier «Queen of the North», annonce que le verdict sera porté en appel.

L'avocat Glen Orris croit que dans la transmission de ses directives au jury, la juge Sunni Stromberg-Stein, de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, a commis des erreurs de droit. Les jurés ont ensuite mis six jours pour rendre leur verdict.

Karl Lilgert se trouvait sur le pont lorsque le bateau a raté un virage et a heurté une île au large du nord de la Colombie-Britannique le 22 mars 2006, avant de couler et de provoquer la disparition de deux personnes.

Gerald Foisy et Shirley Rosette, un couple originaire de la Colombie-Britannique, n'ont pas été vus depuis le naufrage et sont présumés morts noyés.

La Couronne a allégué que M.Lilgert a négligé d'accomplir son devoir lorsqu'il a manqué un virage et n'a ensuite pas effectué de manoeuvre d'évitement, ou ralenti le traversier. L'accusé a toutefois affirmé qu'il faisait tout en son possible pour faire passer le navire à travers des conditions météorologiques tumultueuses. Ses avocats ont blâmé de l'équipement fautif et de mauvaises politiques de la compagnie BC Ferries.

La peine doit être prononcée le 21 juin prochain.

PLUS:pc