NOUVELLES

L'Inde confiante de réintégrer le giron de l'olympisme sous peu

15/05/2013 10:17 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

LAUSANNE, Suisse - Le ministre des sports de l'Inde, Jitender Singh, s'est dit confiant, mercredi, que la suspension olympique qui pèse sur le pays soit levée sous peu.

À l'issue d'une réunion avec les dirigeants du Comité international olympique (CIO), le ministre a évoqué la volonté de réintégrer le pays dans la giron de l'olympisme. Il a précisé que le CIO a accepté d'aider le gouvernement indien à instaurer de nouvelles règles d'éthique.

L'Association olympique indienne a été suspendue par le CIO en décembre, après avoir tenu des élections jugées illégales.

La commission d'éthique du CIO avait jugé que des fonctionnaires corrompus ne devaient pas occuper des postes administratifs. Lalit Bhanot avait été élu sans opposition, comme nouveau secrétaire général de l'association, même s'il avait passé près d'un an en prison pour corruption en lien avec la présentation des Jeux du Commonwealth de 2010, à New Delhi.

La suspension prive le pays de financement, en plus d'écarter les dirigeants et les athlètes indiens de toutes compétitions internationales ainsi qu'évidemment des Jeux olympiques.

PLUS:pc