NOUVELLES

Les profits de Power Corporation du Canada ont diminué au premier trimestre

15/05/2013 03:08 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

WINNIPEG - Power Corporation du Canada (TSX:POW) a annoncé mercredi avoir subi au premier trimestre une baisse de son bénéfice net d'environ 13 pour cent, en raison notamment de frais de restructuration et d'autres charges.

Power Corporation a indiqué avoir enregistré un bénéfice net attribuable aux détenteurs d'actions participantes de 225 millions $, ou 49 cents par action, au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars, en baisse par rapport à celui de 260 millions $, ou 57 cents par action, du trimestre équivalent un an auparavant.

Le bénéfice opérationnel attribuable aux détenteurs d'actions participantes a été de 247 millions $, ou 54 cents par action, contre 205 millions $, ou 45 cents par action, ce qui représente une amélioration de 20,2 pour cent par action.

L'apport des filiales au bénéfice opérationnel de Power Corporation s'est chiffré à 259 millions $ au cours du trimestre clos le 31 mars, comparativement à 240 millions $ lors de la période correspondante de 2012. Les résultats des activités propres ont représenté un apport de 1 million $, comparativement à une charge nette de 23 millions $ un an plus tôt.

Les autres éléments exclus du bénéfice opérationnel ont représenté une charge nette de 22 millions $. Au trimestre correspondant il y a un an, ils représentaient un apport net de 55 millions $.

Par ailleurs, l'apport de la Corporation Financière Power — que Power Corp. contrôle dans une proportion de 65,8 pour cent — au bénéfice opérationnel de Power Corporation s'est chiffré à 268 millions $ au premier trimestre, comparativement à 245 millions $ un an plus tôt.

La Corporation Financière Power (TSX:PWF), société mère de Great-West Lifeco (TSX:GWO), et la Société financière IGM (TSX:IGM), deux des plus importantes sociétés canadiennes de services financiers à ne pas faire partie du secteur bancaire, ont dévoilé leurs résultats financiers mardi.

Power Corporation est une société de gestion et de portefeuille internationale diversifiée qui détient des participations dans des sociétés de services financiers, de communications et d'autres secteurs. Par l'entremise de sa filiale Gesca, elle compte notamment une participation dans l'agence de presse La Presse Canadienne.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions de Power Corporation du Canada valaient 27,90 $, en baisse de 19 cents, soit moins d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc