NOUVELLES

Le président birman reçu par Obama à la Maison Blanche lundi (officiel)

15/05/2013 12:46 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

Le président birman Thein Sein sera reçu lundi prochain à la Maison Blanche par son homologue Barack Obama, a annoncé mercredi l'exécutif américain.

Cette visite historique répond à celle qu'avait effectuée le dirigeant américain en novembre à Rangoun, et "souligne l'engagement du président Obama à soutenir et aider les gouvernements qui décident d'entreprendre des réformes" politiques, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Le principe de ce voyage à Washington avait déjà été révélé par le gouvernement birman, mais pas la date précise de la réception de Thein Sein à la Maison Blanche. Encore mercredi, un ministre avait affirmé que ce déplacement pourrait être décalé si le cyclone Mahasen qui menace les côtes de l'ouest de la Birmanie se révélait dévastateur.

Thein Sein sera le premier dirigeant du pays asiatique, longtemps au ban de la communauté internationale pour ses violations des droits de l'homme, à se rendre en visite à Washington depuis Ne Win en 1966. Le chef de la junte alors au pouvoir y avait été invité par le président Lyndon Johnson.

L'accueil de Thein Sein à la Maison Blanche témoigne de la volonté des États-Unis de soutenir le processus politique entamé en mars 2011 avec l'auto-dissolution de la junte, qui a conduit notamment à la levée des sanctions internationales après l'élection de l'opposante Aung San Suu Kyi au parlement.

bur-tq/are

PLUS:afp