NOUVELLES

Le dynamisme économique de la région de Québec ne se dément pas 

15/05/2013 11:52 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

La vitalité économique de la région de Québec ne cesse de croître. En dix ans d'existence, Québec international constate que la région s'est enrichie de 73 000 emplois entre les années 2002 et 2012.

Ce chiffre a doublé depuis la dernière décennie. Québec International, l'agence de développement économique des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, a commandé un portrait à long terme de l'économie de la ville de Québec et ses environs pour souligner son 10e anniversaire.

On y apprend entre autres que les travailleurs ont vu leur salaire croître en moyenne de 26 % au cours de la dernière décennie. Il est passé d'un peu moins de 32 000 $ à 40 215 $. Le taux de chômage s'est aussi maintenu près du plein emploi malgré une crise et les difficultés de l'économie américaine.

Même si la ville de Québec et la région ont longtemps été associées aux nombreux emplois dans la fonction publique, cette image a considérablement évolué au cours des dix dernières années. Les contours de l'économie du savoir se sont tracés de façon marquée au fil des ans.

Ville de fonctionnaires

À la fin des années 90, Québec et la région se sont donnés comme objectif de modifier le visage de l'économie. Cette diversification devait passer par l'économie de la connaissance pour les intervenants économiques de la région. Le secteur du haut savoir, qui regroupe notamment le secteur de la recherche, a cru de 35 % devenant la plus forte croissance au Canada entre 2002 et 2012. Au Québec, ce taux atteint 28 %, il est de 24 % au Canada.

Pour les dix prochaines années, Québec international s'attend à surmonter certains obstacles afin de développer l'économie régionale et poursuivre cette croissance. Le recrutement de la main-d'œuvre spécialisée demeure l'un des principaux défis à relever.

Mardi soir, le bilan complet de l'organisme sera dévoilé lors d'une réception. La première ministre du Québec Pauline Marois ainsi que le maire de Québec Régis Labeaume seront présents.

PLUS:rc