NOUVELLES

Le documentariste québécois Sylvain L'Espérance gagne un important prix à Munich

15/05/2013 03:33 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le long métrage «Sur le rivage du monde», du documentariste québécois Sylvain L'Espérance, a remporté mercredi le Grand Prix de la compétition internationale du 28e DOK.fest de Munich.

Selon le jury, «Sur le rivage du monde» est «un film puissant qui explore l'un des plus grands enjeux de notre époque: celui de l'immigration illégale».

Le long métrage de Sylvain L'espérance s'intéresse au périple de quatre immigrants africains qui se retrouvent bloqués dans une maison à l'abandon de Bamako, au Mali, après plusieurs voyages périlleux.

Les jurés ont estimé le cinéaste avait réussi «à tisser avec ses protagonistes une relation basée sur le respect, l'intimité et la sincérité» et que «grâce à un remarquable travail à la caméra, un sens aigu du rythme et un véritable talent pour les entrevues», il avait «fait ressortir la dignité de chacun».

Le festival allemand DOK.fest, dédié au documentaire, est l'un des plus importants du genre au monde.

«Sur le rivage du monde» est produit par la boîte Les Films du tricycle et distribué par FunFilm.

Le documentaire, qui avait été présenté en novembre 2012 aux Rendez-vous du cinéma québécois, avait pris l'affiche à la fin mars au Québec.

Il pourrait éventuellement sortir en DVD ou reprendre l'affiche si sa belle carrière se poursuit dans les festivals, a laissé entendre en entrevue la relationniste Linda Soucy.

PLUS:pc