NOUVELLES

La Ville de Saguenay s'entend avec ses employés sur le régime de retraite

15/05/2013 02:10 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

SAGUENAY, Qc - La Ville de Saguenay a solutionné un problème auquel la plupart des municipalités sont confrontées, soit le poids excessif du régime de retraite de ses employés, à la suite d'intenses négociations avec les syndicats concernés.

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a donné les grandes lignes, mercredi, de l'entente qui permettra à sa ville non seulement d'économiser 1,8 million $ dès 2013, mais aussi de créer une réserve à laquelle 700 000 $ seront ajoutés annuellement pour éviter de se retrouver devant un déficit qui serait autrement refilé aux contribuables.

L'entente en cinq points prévoit notamment l'augmentation de l'âge de la retraite, qui passe de 55 à 60 ans, le calcul des prestations qui se fera sur la base du salaire des cinq dernières années de travail plutôt que les trois dernières années ainsi que les pénalités pour une retraite hâtive qui seront augmentées.

De plus, le versement des prestations sera garanti aux survivants en cas de décès durant 10 ans suivant la retraite plutôt que 15 ans.

Ce sont là les principaux éléments de l'entente conclue par la Ville avec ses cols bleus, ses cols blancs et ses cadres. Saguenay s'était déjà entendue il y quelques mois avec ses policiers et pompiers.

PLUS:pc