NOUVELLES

La première aux Hawks

15/05/2013 10:54 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

Les Blackhawks ont défait les Red Wings de Détroit 3-1 mercredi, à Chicago, dans le premier match de demi-finales de l'Ouest.

Après avoir éliminé le Wild du Minnesota en cinq rencontres, les Chicagolais ont poursuivi leur domination à domicile. En milieu de première période, Patrick Sharp freiné une sortie de zone des Wings et a remis la rondelle à Jonathan Toews. Ce dernier a effectué une passe à Marian Hossa qui a ouvert la marque en avantage numérique. Il s'agissait de son quatrième but des séries.

Moins de deux minutes plus tard, Damien Brunner s'y est pris à trois reprises avant de déjouer Corey Crawford et offrir la riposte du côté des Wings.

Il a fallu attendre le dernier tiers avant de voir les deux équipes être départagées. Johnny Oduya a réussi à se faire oublier et a pu se présenter seul dans l'enclave après un jeu de passes savantes entre Sharp et Patrick Kane. D'un tir des poignets dans la lucarne, il a procuré l'avance aux siens à 8:02 de la troisième période.

Marcu Kruger a assommé Détroit quelques instants plus tard. Il a sauté sur une rondelle libre et a profité d'une cage béante pour placer le disque derrière Jimmy Howard. Le gardien des Wings était déjà dans une mauvaise posture et ne pouvait rien faire contre ce tir.

Sharp a conclu une soirée de trois points avec un but dans filet désert.

Crawford a réalisé 20 arrêts dans une cause victorieuse. Howard a dû se signaler, mais s'est avoué vaincu devant les 41 tirs des Hawks.

Les deux équipes se retrouveront samedi pour le deuxième match de la série.

PLUS:rc