NOUVELLES

La formule du Coca-Cola vendue 15 millions de dollars, le temps d'une blague

15/05/2013 07:07 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

Un chineur américain qui affirme avoir trouvé dans un lot de vieux papiers la formule originale, et très secrète, du Coca-Cola, a cru pendant quelques minutes mercredi l'avoir vendue sur eBay pour... 15 millions de dollars.

Cliff Kluge, demeurant à la fois à Seattle (nord-ouest) et Ringgold en Georgie (sud-est) où se trouve le siège de Coca-Cola à Atlanta, pense avoir trouvé la recette ultra-secrète sur une feuille jaunie, tapée à la machine, au milieu d'un lot de vieilles lettres dans une vente après-décès d'un pharmacien du Tennessee voisin.

"C'est une lettre, avec une formule, et le procédé pour fabriquer" le Coca-Cola, avait affirmé le pilote de ligne à la télévision locale WXIA. "Je pense que c'est la recette du Coca-Cola".

Il a alors décidé de vendre ce "document historique", daté du 15 janvier 1943, dont il ne garantissait cependant pas l'authenticité, avec une mise à prix de cinq millions de dollars et la possibilité de l'acheter tout de suite pour 15 millions de dollars.

Aucun enchérisseur ne s'est présenté pour la vente qui se terminait mercredi matin, mais un amateur a choisi d'acheter la pièce, tout de suite, pour... 15 millions de dollars.

Hélas pour le vendeur, l'amateur millionnaire n'était qu'un garçon de 15 ans, apparemment blagueur. "Ce n'est pas une enchère valable", a regretté, interrogé par l'AFP, M. Kluge qui compte représenter la pièce dans trois jours.

La société eBay s'est pour sa part refusée "à tout commentaire concernant les comptes des utilisateurs et leur historique d'enchères".

La lettre avait été reproduite sur eBay avec des passages, qui paraissaient donner le nom des produits utilisés, occultés de blanc. Elle avait été visible un temps avec l'étiquette "Vendu".

Chez Coca-Cola, on "dort sur ses deux oreilles". "Il n'y a qu'une formule originelle secrète et elle est bien à l'abri d'un coffre" exposé dans le musée maison "The World of Coca-Cola" (Le monde de Coca-Cola) d'Atlanta, a indiqué à l'AFP Petro Kacur, porte-parole de la compagnie.

Depuis l'invention en 1886 du Coca-Cola par le pharmacien d'Atlanta John S. Pemberton, la boisson s'est rapidement popularisée et "beaucoup ont voulu imiter le Coca-Cola et développer leurs propres recettes, et ces imitations sortent de temps en temps", a-t-il précisé.

ff-rom/bdx

PLUS:afp