NOUVELLES

Innovation : un immeuble d'habitations de six étages en bois

15/05/2013 05:05 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

Le plus haut édifice d'habitation bâti avec une structure de bois s'élève actuellement dans le quartier Saint-Roch. Cette construction de six étages devient la plus élevée de ce type au Québec.

Au départ, le promoteur Jean Campeau voulait utiliser d'autres matériaux pour son projet immobilier. Cependant, la capacité du sol à supporter une structure de béton l'a forcé à trouver une autre solution. C'est alors qu'il s'est tourné vers le bois qui est plus léger que le mélange de gravier, de sable, de ciment et d'eau.

C'est aussi l'enthousiasme du consommateur envers le bois qui a poussé M. Campeau à poursuivre son projet avec ce matériau. « On aurait pu possiblement revenir en arrière et mettre du béton, mais on ne l'a pas fait parce que l'engouement était déjà là pour les matériaux nouveaux comme le bois d'œuvre », dit-il.

Il ajoute que la localisation de l'immeuble a aussi aidé à vendre presque tous les condominiums qui sont situés sur la rue du Parvis, entre les rues de la Salle et de la Reine dans le quartier Saint-Roch. Habituellement, la construction commence quand il y a entre 50 % et 60 % du projet vendu.

Le coût pour construire les 53 unités du projet District 03 dont la structure est composée de bois lamellé-croisé se chiffre à plus de 10 millions de dollars. M.Campeau analyse actuellement la possibilité de bâtir un immeuble de 10 étages avec ce matériau, qui est pour lui une véritable découverte.

PLUS:rc