NOUVELLES

Haïti: Duvalier prône une rencontre des anciens présidents

15/05/2013 01:37 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

L'ex-président à vie d'Haïti Jean-Claude Duvalier (1971-1986), actuellement jugé pour crimes contre l'humanité, tortures et détournement de fonds publics, a souhaité mercredi une rencontre de tous les anciens chefs d'Etat du pays en vue d'un consensus national.

"Seul un consensus national peut nous permettre de relever les innombrables défis", écrit Jean-Claude Duvalier sur sa page Facebook.

"J'ai suivi avec attention l'intervention du président de la République à l'occasion du 14 mai 2013. Et j'ai retenu avec satisfaction son voeu de se réunir avec les anciens chefs d'Etat", écrit l'ex-dictateur.

Revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d'exil en France, Jean-Claude Duvalier a rappelé qu'il avait essayé d'organiser cette rencontre.

"J'ai entrepris de nombreuses démarches en vue de réunir tous les anciens chefs d'Etat. Notez que depuis notre indépendance, c'est la première fois que tous les anciens chefs d'Etat vivants sont sur le territoire haïtien", a-t-il également souligné.

La veille, mardi soir, le président Michel Martelly avait relancé cette idée d'une réunion des anciens présidents du pays: "Nous devons cesser de nous battre. Nous sommes en guerre avec nous-mêmes et cela empêche le pays de progresser", avait lancé M. Martelly, qui fêtait ses deux ans au pouvoir.

Intervenant pour la première fois en public, l'ex-président Jean-Bertrand Aristide, rentré d'exil après sept ans en Afrique du Sud, a également souhaité une unité entre les élites politiques et économiques d'Haïti pour faire face au problème de la faim.

cre/bdx/sam

PLUS:afp