NOUVELLES

Fabricants: Statistique Canada observe une baisse de 0,3 pour cent des ventes

15/05/2013 11:01 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Les ventes des fabricants ont accusé un léger recul de 0,3 pour cent en mars, pour s'établir à 49,5 milliards $, soit une troisième régression en quatre mois, a indiqué mercredi Statistique Canada.

L'agence a expliqué que ce déclin reflétait largement les ventes plus basses dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon, de même que dans celle de la fabrication de produits chimiques. À l'exception de ces secteurs d'activité, les ventes de fabricants pour l'ensemble du pays ont connu une hausse de 0,3 pour cent, a précisé Statistique Canada.

De façon générale, les ventes ont reculé dans 10 des 21 industries, soit environ le tiers des fabricants canadiens.

Les ventes de produits non durables ont baissé de 0,8 pour cent, atteignant 24,4 milliards $. Cette tendance a toutefois été légèrement atténuée par la hausse de 0,2 pour cent des ventes de biens durables.

Par ailleurs, les ventes ont chuté dans six provinces en mars. Les fabricants du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan ont enregistré le plus grand nombre de baisses, avec 9,5 pour cent et 7,7 pour cent. En contre-partie, les ventes ont grimpé de 30,7 pour cent à Terre-Neuve-et-Labrador. Peu de changements ont été observés dans le reste des provinces canadiennes.

PLUS:pc