Vous rêvez de guimauves grillées au bord du feu, de nuits à contempler les astres ou à écouter votre beau-frère gratter sa guitare ? Si le camping traditionnel a depuis longtemps fait ses preuves, plusieurs exploitants ont des idées plus farfelues les unes que les autres pour vous faire sortir de votre condo.

Loading Slideshow...
  • 10. Maisons de poupées

    Quand un ébéniste passionné décide de se construire une petite maison pour dormir durant un festival musical, le résultat est impressionnant. La gamme des podpads est une solution de rechange rigolote aux traditionnelles tentes durant les événements culturels et musicaux. À vendre ou à louer.

  • 9. Dériver en yourte

    À Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, vous pouvez faire la location d’une yourte flottante. Vous flottez doucement dans la baie des Chaleurs durant votre séjour. À partir de 130 $ par nuit si vous y allez par vos propres moyens et 169 $ si vous louez un canot pour vous y rendre.

  • 8. Camping urbain

    En termes de concepts originaux, les propriétaires du Grand Daddy Hotel de Cape Town en Afrique du Sud ont fait preuve d’imagination. Ils ont installé 7 caravanes Airstream vintages sur le toit de leur immeuble. Choisirez-vous le décor afro-funk, John et Yoko ou Pleasantville ? À partir de 155 $ par nuit.

  • 7. L’Australie souterraine

    Dormir sous terre, y avez-vous déjà pensé ? Riba’s Underground Camping & Caravane Park est situé sur le site d’une ancienne mine d’opale et offre toutes les commodités d’un camping traditionnel. La première nuitée est gratuite à l’achat de la visite guidée de la mine désaffectée.

  • 6. La caravane réinventée

    Vous avez l’âme d’un gitan, d’un forain ou d’un marin ? L’entreprise britannique Under the Thatch restaure d’anciennes caravanes et les met à disposition de ses clients. Leur caravane romantico-gipsy-kitsch des années 1950-1970 est tout simplement fabuleuse !

  • 5. Ma bulle à moi, prise 2

    Une maison dans les arbres… pour adultes. Conçues par Tom Chudleigh, les « Free Spirit Spheres » sont des sphères en bois accrochées aux branches d’arbres géants d’une forêt près de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il en coûte entre 145 $ et 235 $ pour passer une nuit à se faire bercer dans ces bulles. Par contre, seules les personnes de plus de 16 ans sont admises, pour des raisons évidentes de sécurité.

  • 4. Ma bulle à moi

    Le designer français Pierre Stephane Dumas avait l’écotourisme tatoué sur le cœur quand il a imaginé sa CristalBubble, une tente en forme de bulle. Soyez toutefois prêts à débourser 10 000 $ pour vous en procurer une, ou offrez-vous un séjour transparent à 635 $ la nuit.

  • 3. Conquérir la Nouvelle-Zélande

    Les caravanes modernes ne vous stimulent pas ? Pourquoi ne pas faire comme les colons de jadis et dormir dans une diligence de bois et de toile sortie tout droit d’un film western ? Wagonstays Luxury Escape saura réveiller le cow-boy en vous pour 250 $ par nuit.

  • 2. Le train : mode de vie

    Vous êtes nostalgiques des interminables voyages en train, mais n’avez pas de destination particulière ? L’entreprise britannique Danyfan promet une opulence romantique à deux dans leur wagon transformé en couchette. La campagne anglaise pour 155 $ par nuit.

  • 1. Dormir dans les égouts

    Au Das Parkhotel à Ottensheim (Autriche), vous pouvez dormir dans une conduite d’évacuation en béton. L’endroit idéal pour méditer sur la commission Charbonneau ! En prime : vous payez ce que vous voulez…