NOUVELLES

Automobile: le patron de Tesla met 100 millions de dollars dans sa société

15/05/2013 06:29 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT

Le petit constructeur automobile américain Tesla, spécialisé dans les voitures électriques haut de gamme, a annoncé mercredi que son patron et fondateur Elon Musk allait investir 100 millions de dollars dans la société qui a le vent en poupe.

L'annonce a fait bondir l'action, qui prenait 6,65% à 90,48 dollars vers 22H20 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Dans un communiqué, Tesla a indiqué qu'il allait émettre 2,7 millions de nouvelles actions ordinaires et obligations convertibles, dans l'espoir de lever 830 millions de dollars de capital.

Ces fonds seront notamment utilisés pour rembourser de façon anticipée un prêt du ministère américain de l'Energie.

Le directeur général Elon Musk achètera pour 45 millions de dollars de ces nouvelles actions ainsi que pour 55 millions d'actions existantes, précise le communiqué.

La capitalisation boursière de ce petit poucet de l'automobile dépasse désormais celles de l'italien Fiat et du français PSA Peugeot Citroën, deux géants du secteur englués dans la crise de l'automobile en Europe.

Elon Musk, 40 ans, d'origine sud-africaine et naturalisé américain, a fait fortune dans l'internet et réinvesti une grande partie de ses gains dans les voitures électriques et le transport spatial.

Sa société SpaceX a été l'an dernier la première entité commerciale à lancer une capsule vers la Station spatiale internationale (ISS) pour s'y amarrer avec succès, marquant le début d'une nouvelle ère dans le transport spatial où le secteur privé va jouer un rôle grandissant.

sl/soe/mdm

PLUS:afp