BIEN-ÊTRE

Stress et travail: 12 conseils pour lutter contre le «burn-out»

15/05/2013 09:11 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT
Shutterstock
seriously tensed businessman...

En période de crise, la pression peut s'accroît sur les salariés comme sur les patrons et les managers. Dans une entreprise chacun doit redoubler d'efforts pour ne pas succomber au stress, au risque de se retrouver en situation d'épuisement professionnellement. C'est ce fameux burn-out, stade à partir duquel l'individu se consume de l'intérieur, brûle et n'est plus capable de faire face.

Pour le philosophe Pascal Chabot, le burn-out relève de la "pathologie de civilisation". Ce n'est pas seulement "un trouble individuel qui affecte certaines personnes mal adaptées au système, ou trop dévouées, ou ne sachant pas (ou ne pouvant pas) mettre des limites à leur investissement professionnel," explique-t-il. C'est aussi "un trouble miroir où se reflètent certaines valeurs excessives de notre société: son culte du plus, du trop, de la performance, de la maximisation, tout cela démultiplié par des technologies qui imposent souvent leur temporalité à l'Homme."

Mais au-delà du constat, comment s'en préserver? Dans son environnement de travail, quel comportement adopter pour ne pas se retrouver en situation de burn-out? Si rien ne remplace une véritable thérapie en cas de problème grave, il existe néanmoins des moyens pour prévenir le risque de dépression au travail, ou le réduire. Comment? Nos collègues du Huffington Post France ont posé la question à Stéphanie Bertholon, psychologue au Centre de traitement du stress et de l'anxiété en France et auteure de Vivre mieux dans un monde stressant (Odile Jacob).

Au programme donc, 12 conseils pour vous préserver de l'épuisement professionnel dans le diaporama ci-dessous.

12 conseils pour lutter contre le burn-out