NOUVELLES

USA: un rapport dénonce la taxation "illégitime" d'entreprises par Kaboul

14/05/2013 09:23 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

L'Etat afghan taxe de façon "illégitime" les entreprises travaillant pour le compte du gouvernement américain en Afghanistan, au risque "d'interrompre le soutien aux opérations militaires américaines" dans le pays, pointe un organisme de contrôle dans un rapport.

Les accords signés entre Washington et Kaboul "censés assurer que les entreprises prestataires de services aux différentes agences gouvernementales ne soient pas taxées ne semblent pas remplir leur objectif", regrette l'Inspection générale spéciale pour la reconstruction de l'Afghanistan (Sigar), chargée de contrôler comment les fonds gouvernementaux américains sont dépensés, dans un rapport publié mardi.

Depuis 2008, l'Etat afghan a prélevé 921 millions de dollars d'impôts et taxes sur des entreprises travaillant pour le compte de l'USAID ou le Pentagone.

Sur ces 921 millions, 93 millions correspondent à un impôt sur les sociétés, une taxe dont les prestataires de services du gouvernement américain sont censés être exemptés.

"Sur la base de notre audit, nous pensons que l'essentiel des autres taxes est également illégitime", affirme le Sigar, dénonçant le fait que le ministère des Finances afghan taxe les entreprises à qui il a pourtant délivré des certificats d'exemption.

Au moins un salarié d'entreprise a été arrêté pour cause de conflit sur le paiement de taxes.

Ces actions de Kaboul, qui par ailleurs ne renouvelle pas certaines licences d'exploitation, font courir le risque "d'interrompre le soutien aux opérations militaires américaines" dans le pays.

Pour l'inspecteur général John Sopko, "il est choquant que le gouvernement afghan cible les entreprises américaines avec des taxes indues et de l'intimidation".

"Il est encore plus choquant que les agences gouvernementales américaines laissent cela se produire, le tout aux dépens du contribuable américain. Cela doit cesser", déclare-t-il dans un communiqué.

mra-ddl/sam

PLUS:afp