BIEN-ÊTRE

Un nouveau concurrent pour Thalys pourrait voir le jour

14/05/2013 11:01 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

L'entreprise néerlandaise Travelteq, spécialisée dans la vente d'articles de voyage de luxe via Internet, projette d'exploiter quatre TGV sur la ligne à grande vitesse Paris-Amsterdam, d'ici 2015, selon Les Echos, mardi 14 mai.

Cinq liaisons quotidiennes, proposées uniquement en première classe, seraient proposées d'ici deux ans, rapporte le quotidien économique, qui cite Lalettreferroviaire.fr.

Les billets seraient mis en vente à partir de 100€ pour un aller simple entre Paris et Amsterdam. Ce prix d'appel sera deux fois moins cher que celui proposé par Thalys en première classe, actuellement seul exploitant de la ligne.

Les titres de transports ne seraient vendus que sur Internet ou via une application pour Smartphone.

Pour lancer son projet, Travelteq devra dans un premier temps obtenir sa licence d'exploitant ferroviaire et s'allier à un constructeur ferroviaire. Bombardier et Alstom auraient été contactés par l'entreprise.

D'autres opérateurs ferroviaires historiques seraient également sur les rails pour casser le monopole de Thalys. La Deutsche Bundesbahn (Allemagne), Veolia (France) et Thello (Italie) aimeraient également leur part du gâteau.

zs/sbs