NOUVELLES

Un centre d'accueil sera bâti à Vimy pour le 100e anniversaire de la bataille

14/05/2013 03:04 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

VIMY, France - Le gouvernement canadien investira 5 millions $ pour contribuer au financement de la construction d'un centre d'accueil permanent au Mémorial national du Canada à Vimy, en France.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, qui a fait cette annonce mardi sur le site où s'est déroulée cette bataille marquante de la Première Guerre mondiale, a affirmé que la construction devrait être complétée à temps pour le 100e anniversaire de l'événement, en avril 2017.

La Fondation Vimy, créée en 2005 pour faire la promotion de l'héritage militaire canadien, organisera pour sa part une campagne de financement afin de participer au projet.

La nouvelle construction remplacera le centre d'accueil temporaire qui accueillait les visiteurs du Mémorial national du Canada depuis des décennies.

La contribution du gouvernement canadien a été rendue publique simultanément à Québec, à Edmonton et à la crête de Vimy. Les médias avaient été convoqués aux trois événements.

Jim Flaherty a déclaré que le sentiment de l'histoire était palpable à Vimy, où environ 3600 soldats canadiens ont péri en tentant de reprendre la crête aux Allemands.

Du côté de Québec, le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney, a affirmé que l'objectif de ce projet était de renforcer le sentiment de fierté des Canadiens et d'«informer les citoyens et les amis du Canada des sacrifices et réalisations» faits pendant la Première Guerre mondiale.

PLUS:pc