Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois musées collaborent pour une exposition sur Alfred Pellan à Québec

Trois musées collaborent pour une exposition sur Alfred Pellan à Québec

Cet été, l'univers foisonnant d'Alfred Pellan (1906-1988) prend d'assaut le Musée national des beaux-arts du Québec dans une mise en espace s'étendant jusque dans les aires publiques. Deux musées de Montréal collaborent à cette exposition.

Alfred Pellan. Le grand atelier, à l'affiche du 13 juin au 15 septembre, présentera tableaux, objets ludiques et poétiques, collages et dessins, ainsi qu'un nombre important d'archives personnelles inédites.

En ce qui a trait à ces archives personnelles, elles ont été en grande partie puisées dans le legs -- plus de 1000 objets d'art du peintre -- consenti au Musée par son épouse, Madeleine Poliseno Pelland, décédée en 2010.

Le MNBAQ a souligné la collaboration de ses partenaires muséaux dans la réalisation de ce vaste projet. En effet, le Musée des beaux-arts de Montréal prête la toile Sujet d'ambassade (1950), qui change de couleur et de sujet sous un éclairage ultraviolet, ainsi que quatre autres oeuvres. Le Musée d'art contemporain de Montréal consent, quant à lui, le prêt de cinq tableaux, dont Calme obscur (1944-1947).

L'exposition rendra également accessibles plusieurs tableaux de Pellan appartenant à des collectionneurs privés. L'exposition se veut participative à plusieurs égards. Son parcours sera ponctué de cinq thématiques plongeant le visiteur autant dans l'esprit créatif d'Alfred Pellan que dans son intimité : l'autoreprésentation, l'abondante imagerie du bestiaire, les figures enlevantes de la femme et de la mort, l'exploration plastique en constante ébullition et le quotidien toujours magnifié.

Alfred Pellan aura produit un imposant corpus de peintures, de dessins et de sculptures, ajouté à ses interventions sur des objets, du mobilier jusqu'à sa propre maison. Grâce au legs de plus des 1000 objets d'art du peintre, le Musée national des beaux-arts du Québec dit être le plus grand dépositaire de l'oeuvre de Pellan de la province.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.