NOUVELLES

Radio-Canada: départ de Patrick Beauduin

14/05/2013 05:21 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT
Flickr: James Cridland

Patrick Beauduin, directeur général de la Radio de Radio-Canada depuis décembre 2010, a annoncé mardi qu'il quittait le diffuseur public. L'information a été transmise aux médias en fin d'après-midi, par voie de communiqué. Aucune raison officielle n'a été invoquée pour expliquer son départ.

« Patrick Beauduin a contribué à donner un nouveau souffle à la Radio de Radio-Canada, a salué Louis Lalande, vice-président principal des Services français. Je tiens à le remercier pour sa contribution comme directeur général de la Radio et je lui souhaite bonne chance pour la suite des choses. »

Au cours de son mandat, Patrick Beauduin a amené en ondes de nouvelles émissions, comme Bien dans son assiette, Pouvez-vous répéter la question?, La sphère, La soirée est (encore) jeune et Histoires d'objets. Il a rehaussé la présence à l'antenne de la littérature en programmant Plus on est de fous, plus on lit! sur une base quotidienne à la Première Chaîne.

C'est également sous sa gouverne qu'a été lancé Espace.mu, le portail web musical de la société d'état, en juin 2011. Il a participé à préciser la trajectoire musicale d'Espace musique, en plus de faire emprunter à ses stations le virage des réseaux sociaux.

Changements de chaises

Radio-Canada avait annoncé, la semaine dernière, la disparition du format Bande à part et la refonte de la totalité de son offre musicale. On a ainsi revu la structure de gestion pour la Première Chaîne et Espace musique/Espace.mu.

Suite au départ de Patrick Beauduin, la Première Chaîne sera dirigée par la directrice générale des Services régionaux, Patricia Pleszczynska. Marie-Philippe Bouchard, directrice générale d'Internet et des Services numériques, se consacrera pour sa part à la gérance d'Espace musique, d'Espace.mu et de l'ensemble des initiatives musicales radio et web.

Ces nominations sont effectives dès maintenant.