NOUVELLES

Les frais imposés par les sociétés aériennes américaines augmentent

14/05/2013 03:20 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les sociétés aériennes américaines ont soutiré à leurs passagers, l'an dernier, pour plus de 6 milliards $ US de frais de bagages et de modification de réservation, soit le montant le plus élevé depuis que ces frais sont devenus chose courante il y a cinq ans.

Ces frais — en plus de ceux imposés aux passagers pour avoir le droit d'embarquer plus tôt ou encore de choisir de meilleurs sièges — ont aidé l'industrie à retrouver la voie de la rentabilité.

Les lignes aériennes ont commencé à faire payer pour un premier bagage enregistré en 2008, et ces frais ont depuis augmenté. Les transporteurs réclament habituellement 25 $ US par vol pour un premier bagage et 35 $ US pour le deuxième, en plus de montants variés pour les bagages dépassant un certain poids ou ceux de trop grande taille.

Les 15 plus importantes sociétés aériennes américaines ont imposé pour 3,5 milliards $ US de frais de bagages en 2012, en hausse de 3,8 pour cent par rapport à l'année précédente, selon le bureau des statistiques sur les transports des États-Unis. Les frais de modification de réservation ont totalisé 2,6 milliards $ US, en progression de 7,3 pour cent.

L'an dernier, les sociétés aériennes des États-Unis ont enregistré des revenus de 159,5 milliards $ US et des dépenses de 153,6 milliards $ US, selon le gouvernement. La marge de profit des transporteurs a donc été 3,7 pour cent, et elle est provenue entièrement des frais de bagages et de modification de réservation.

PLUS:pc