NOUVELLES

Le Minnesota devient le 12e État américain à légaliser le mariage gai

14/05/2013 08:01 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

ST. PAUL, États-Unis - Le gouverneur Mark Dayton a paraphé, mardi, un projet de loi légalisant le mariage homosexuel au Minnesota, le 12e État américain à adopter une telle mesure, sous les applaudissements de milliers de personnes.

Quelques instants avant de signer le document, M. Dayton, un démocrate, a déclaré que c'était un grand jour pour le Minnesota et a affirmé que la dernière année et la plus récente élection avaient fait toute la différence pour l'État.

Des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel et américains flottaient au vent pendant la cérémonie, qui s'est déroulée sur les marches du Capitole de l'État. Selon la police, environ 6000 personnes ont assisté à l'événement.

Le gouverneur a remercié les législateurs pour leur «courage politique» avant d'apposer sa signature sur le projet de loi adopté la veille par le Sénat de l'État. La Chambre des représentants avait déjà voté en sa faveur la semaine dernière.

La légalisation du mariage gai au Minnesota constitue un revirement étonnant. Il y a six mois à peine, les partisans de l'union entre conjoints de même sexe avaient en effet dû se mobiliser pour bloquer une proposition visant à amender la constitution de l'État pour y inclure une disposition interdisant le mariage homosexuel. Le Minnesota possédait déjà une telle loi, mais un amendement aurait été beaucoup plus difficile à renverser.

Les électeurs ont toutefois rejeté la proposition et le mouvement mis sur pied pour lutter contre cette mesure a rapidement commencé à militer pour la légalisation du mariage gai. La prise de contrôle de la législature par les démocrates lors des élections de novembre a aidé la cause.

PLUS:pc