NOUVELLES

Le jeu de puissance des Penguins leur permet de battre les Sénateurs 4-1

14/05/2013 10:59 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

PITTSBURGH, États-Unis - Paul Martin et Chris Kunitz ont marqué des buts en avantage numérique tandis que Pascal Dupuis a obtenu son sixième des séries dans une victoire de 4-1 des Penguins de Pittsburgh, qui leur permet de prendre les devants 1-0 dans leur série face aux Sénateurs d'Ottawa.

Evgeni Malkin a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à sept en obtenant un but et une aide pour les Penguins, qui ont profité des 35 arrêts de Tomas Vokoun. Il s'agit d'un troisième victoire consécutive pour Vokoun, qui a remplacé Marc-André Fleury à titre de gardien no 1 dans le cinquième match contre les Islanders de New York. Il n'a cédé que devant Colin Greening, en première.

Craig Anderson a effectué 26 arrêts devant le filet des Sénateurs.

Les Penguins ont maintenant marqué neuf buts en 24 avantages numériques en sept matchs des séries, la meilleure fiche parmi les huit équipes toujours en lice.

Les Sénateurs ont terminé au premier rang de la LNH pour leur jeu en désavantage numérique et n'avaient accordé que trois buts en 19 occasions au Tricolore au premier tour, mais ont semblé dépassés par l'avantage numérique des Penguins mardi soir.

Il s'agissait d'un 713e départ en carrière pour Vokoun, mardi, mais malgré tout, le vétéran de 36 ans a admis avoir eu des papillons au ventre quand on lui a annoncé qu'il allait amorcer cet important match. Vokoun a été chancelant en début de rencontre, mais il a su surmonter sa nervosité pour s'établir.

D'avoir l'avance pendant presque toute la soirée a sûrement aidé.

Les Penguins n'ont pas eu à attendre longtemps avant de pouvoir mettre leur jeu de puissance à l'essai. Kyle Turris a été chassé pour bâton élevé après 90 secondes de jeu seulement. À peine une minute plus tard, les Penguins ont pris les devants.

Malkin s'est amené dans le coin de la patinoire avant d'envoyer une passe précise entre deux défenseurs des Sénateurs à Martin à la ligne bleue. Son tir frappé a dévié sur Jared Cowen pour se retrouver derrière Anderson et faire 1-0 après 2:41 de jeu.

Les Sénateurs n'ont touefois pas mis de temps à créer l'égalité sur le genre de but que Vokoun avait su éviter lors de ses deux premières rencontres.

Erik Condra a remporté un duel dans le coin de la patinoire avant de l'envoyer à côté du filet. Vokoun avait toutefois anticipé une passe transversale et s'est retrouvé hors position. La rondelle s'est faufilée derrière lui pour se trouver à quelques centimètres de la ligne des buts. Greening s'est étiré par-dessus Vokoun pour la pousser dans au fond du filet.

Malkin a redonné les devants aux Penguins avec son troisième des séries, mais ce sont ses coéquipiers qui ont fait le gros du travail sur le jeu. James Neal a harponné la rondelle hors de la portée de Cowen derrière le filet des Sens avant de la passer à Kunitz, qui a ensuite servi une passe vive juste à l'extérieure de la zone du gardien à Malkin, qui n'a eu qu'à faire dévier le disque.

Les Penguins se sont retrouvés avec l'avantage d'un joueur en fin de deuxième et Kunitz a sauté sur un retour de lancer de Jarome Iginla pour faire 3-1.

Dupuis a complété la marque sur une descente à deux contre un en désavantage numérique avec 8:36 à jouer.

Le deuxième match sera disputé vendredi, toujours à Pittsburgh.

PLUS:pc