NOUVELLES

Le Canada rétablit ses relations diplomatiques avec la Somalie

14/05/2013 05:18 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

Le Canada a annoncé mardi le rétablissement de ses relations diplomatiques avec la Somalie, pays de la Corne de l'Afrique où Ottawa n'avait plus d'ambassadeur depuis 1990.

A l'issue d'une rencontre avec Augustine Mahiga, représentant spécial de l'ONU pour la Somalie, le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird a indiqué que le haut-commissaire du Canada au Kenya, David Angell, allait être "accrédité à titre d'ambassadeur auprès de la Somalie".

Il n'est toutefois pas question dans l'immédiat de rouvrir une représentation diplomatique dans ce pays, comme l'a fait le Royaume-Uni fin avril.

Une semaine après la conférence de Londres sur la Somalie, MM. Baird et Mahiga "ont discuté des progrès réalisés par le gouvernement somalien au cours de la dernière année", a noté Ottawa dans un communiqué.

Ravagée par une guerre civile depuis le début des années 1990, la Somalie connaît une lueur d'espoir depuis l'élection en septembre du président Hassan Cheikh Mohamoud.

"L'établissement d'un gouvernement plus représentatif et responsable constitue une étape essentielle de la reconstruction de la Somalie", a fait valoir la diplomatie canadienne, soulignant que ce pays "aura besoin du soutien de la communauté internationale pendant un certain temps".

Le Canada accueille une importante diaspora somalienne, évaluée par les autorités à quelque 170.000 personnes.

sab/via/lor

PLUS:afp