NOUVELLES

Canada: mobilisés par Justin Trudeau, les libéraux remportent une partielle

14/05/2013 12:10 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

Le parti libéral canadien, mobilisé par l'arrivée récente à sa tête de Justin Trudeau, a remporté une élection partielle dans le Nord, selon les résultats officiels publiés mardi, et ont porté ainsi le premier coup aux conservateurs au pouvoir.

Le scrutin au Labrador, opposant le premier membre Innu --des autochtones de l'est du Labrador-- du gouvernement fédéral à un militant libéral vétéran passé de la politique provinciale au niveau fédéral, était suivi de près au Canada, où l'on cherche à y voir des signes précurseurs du résultat des législatives attendues en 2015.

C'était aussi un test de l'efficacité du fils de l'ancien Premier ministre Pierre Trudeau, dont l'objectif est de relancer le parti de son père. Les libéraux ont gouverné le Canada pendant la majeure partie du siècle dernier, mais ont dû quitter le pouvoir en 2006 et sont tombés à la troisième place parmi les partis politiques lors de la dernière élection en 2011.

Selon les résultats officiels, la candidate libérale Yvonne Jones l'a emporté avec 48,2% de suffrages exprimés, tandis que son adversaire conservateur, le député sortant Peter Penashue, a obtenu 32,5%.

"Nous avons montré que le message libéral d'espoir et de dur travail rencontre un écho", a commenté M. Trudeau, qui avait investi beaucoup d'efforts dans la campagne de Mme Jones sur le terrain.

M. Penashue avait été forcé de renoncer à son mandat en raison d'irrégularités financières constatées lors de sa campagne de 2011.

amc/via/jl/mdm

PLUS:afp