NOUVELLES

Canada: les enquêteurs souhaitent des boîtes noires à bord des petits avions

14/05/2013 02:29 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

Le Bureau canadien de la sécurité des transports recommande que les boîtes noires enregistrant les données de vol deviennent obligatoires au Canada pour tous les petits avions commerciaux, ces derniers étant en cause dans la majorité des accidents mortels.

Au cours des 10 dernières années, les petites compagnies aériennes locales ou régionales ont été impliquées "dans 91% des accidents d'avions commerciaux" au Canada et dans "93% des accidents mortels" dans le secteur commercial, a déclaré la présidente du BST, Wendy Tadros.

Dans un rapport publié mardi, le BST recommande l'installation de petits enregistreurs de données de vol à bord de ces appareils. Il "incite" les compagnies à le faire et dit "faire pression" sur le ministère canadien des Transports pour qu'il "collabore avec le secteur afin de concrétiser cette mesure".

Cette recommandation des enquêteurs est contenue dans un rapport sur l'écrasement d'un avion de Havilland DHC-3 Otter de la compagnie Black Sheep Aviation and Cattle, qui s'est écrasé au Yukon (nord-ouest), en mars 2011, tuant le pilote, seul occupant à bord.

jl/via/mdm

PLUS:afp