NOUVELLES

Blessé à la cuisse, Lionel Messi pourrait devoir rater le reste de la saison

14/05/2013 11:22 EDT | Actualisé 14/07/2013 05:12 EDT

MADRID - Lionel Messi pourrait ne plus jouer cette saison en raison de son mal chronique à la cuisse, ce qui signifie qu'il ne sera sans doute pas en mesure de rééditer son propre record de buts en championnat espagnol.

Le FC Barcelone a fait savoir mardi que le quadruple joueur de l'année de la FIFA a encore une fois aggravé la blessure à la cuisse droite qui l'a gêné au cours des six dernières semaines, et que seule une récupération plus rapide que prévue lui permettrait de jouer à nouveau avec le club espagnol cette saison.

On s'attend à ce qu'il doive rester à l'écart des terrains pour une période de deux à trois semaines, alors que le dernier match de championnat — sans signification — de l'équipe aura lieu le 1er juin contre Malaga.

Barcelone est déjà assuré de remporter le championnat de la Liga avec trois rencontres à disputer, mais Messi est à quatre buts du record de 50 filets qu'il a établi l'an dernier.

Reste qu'en vertu de ses 46 buts en championnat, huit en Ligue des Champions et quatre en Copa del Rey, il est à toutes fins utiles assuré de décrocher le Soulier d'or européen.

Messi s'est initialement blessé à la cuisse le 2 avril à l'occasion du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions contre Paris Saint-Germain, et il a aggravé son mal dans la victoire de 2-1 acquise dimanche aux dépens de l'Atletico Madrid.

La victoire sur l'Atletico s'est avérée seulement le cinquième match de ligue cette saison où Messi a été incapable de marquer. Il avait trouvé le fond du filet à ses 21 sorties précédentes.

Messi, qui obtenait un premier départ en championnat espagnol depuis qu'il a subi sa blessure, a quitté le terrain à la 68e minute de jeu après que Barcelone eut effectué ses trois substitutions et tirait de l'arrière 1-0. L'équipe a renversé la vapeur sans lui.

Le Barça n'a plus de trophée à aller chercher cette saison, ayant perdu en demi-finales de la Copa del Rey et de la Ligue des Champions.

PLUS:pc