Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Angelina Jolie a subi une double mastectomie

Angelina Jolie a subi une double mastectomie

L'actrice américaine Angelina Jolie a déclaré mardi avoir subi une double mastectomie, une amputation des seins, afin de prévenir un risque très élevé de cancer du sein et des ovaires.

La femme de 37 ans et compagne de Brad Pitt a écrit dans une tribune intitulée Mon choix médical publiée dans le New York Times qu'elle a subi cette opération, car elle porte un gène défectueux (BRCA1) qui accroît le risque de cancer.

Avant l'opération, le risque qu'elle développe un cancer de l'ovaire s'élevait à 50 %, alors que le taux montait à 87 % pour ce qui est du cancer du sein, selon elle.

« Quand j'ai su qu'elle était ma situation, j'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible. J'ai décidé de subir une double mastectomie préventive », explique-t-elle dans sa chronique.

« J'ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l'opération est plus complexe », a poursuivi Angelina Jolie, dont la mère est morte d'un cancer à l'âge de 56 ans.

Désormais, les risques qu'elle développe un cancer du sein ne sont plus que de 5 %, a-t-elle précisé.

Après trois mois de préparation médicale achevés le 27 avril, Angelina Jolie a subi la première opération pour enlever le tissu mammaire et le remplacer par des implants temporaires. La seconde intervention pour la reconstruction de sa poitrine suivra dans neuf semaines.

Un message lancé aux femmes

« Si j'écris aujourd'hui à ce sujet, c'est parce que j'espère que d'autres femmes puissent bénéficier de mon expérience. [...[ La vie est pleine de nombreux défis. Ceux qui ne doivent pas nous faire peur sont ceux que nous pouvons affronter et contrôler », a-t-elle ajouté.

Elle dit espérer que les femmes qui vivent sous la menace d'un cancer seront en mesure de se faire tester, malgré le coût élevé des tests de dépistage, qui « reste un obstacle pour beaucoup de femmes ».

Angelina Jolie et Brad Pitt ont eu trois enfants, en plus d'en avoir adopté trois autres. « Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont plus besoin d'avoir peur de me perdre en raison d'un cancer du sein », a-t-elle conclu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces stars se sont battues contre le cancer

Angelina Jolie & Brad Pitt

Le couple en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.