NOUVELLES

Stamkos marque en prolongation pour permettre au Canada de battre la Slovénie

13/05/2013 05:04 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT

STOCKHOLM - Le Canada a mis fin à son tour préliminaire au Championnat du monde en arrachant une victoire de 4-3 en prolongation à la Slovénie, lundi.

Steven Stamkos a inscrit son deuxième du match en échappée lors de la période supplémentaire.

Le Canada accusait un retard de 2-0 après le premier tiers et a pourchassé la Slovénie tout au long du match.

«Évidemment, vous ne voulez jamais commencer un match de cette manière, a dit Stamkos. Si nous faisons cela contre notre prochain adversaire, nous allons probablement perdre.»

Matt Duchene et Stamkos ont nivelé la marque en l'espace de trois minutes en début de deuxième période, mais le capitaine slovène Tomaz Razingar a redonné les devants à son équipe moins de cinq minutes plus tard.

Le défenseur Brenden Dillon a battu le gardien Luka Gracnar en troisième période pour ainsi forcer la présentation d'une prolongation.

Le Canada (5-1-1) était déjà assuré d'une place en quarts de finale et terminera au pire des cas au deuxième rang de son groupe. La Suisse peut dépasser le Canada au sommet du groupe de Stockholm en récoltant un seul point face au Bélarus, mardi.

La Slovénie, classée 18e à l'échelle mondiale, n'avait pas encore gagné de match depuis le début du tournoi et était déjà assurée d'être reléguée avant d'affronter le Canada.

Elle a toutefois pris les devants grâce à deux buts rapides de Jan Urbas en première période, à la suite de bévues en défensive du Canada.

Gracnar, âgé de 19 ans, a effectué 35 arrêts et a donné une chance à son équipe de provoquer une surprise majeure. Devan Dubnyk a stoppé 17 lancers devant le filet canadien et a signé sa quatrième victoire du tournoi.

«À l'exception de la première période d'aujourd'hui (lundi), nous avons progressé en tant qu'équipe, a mentionné Stamkos. Quand nous jouons bien en défensive, nous savons que nous avons le talent nécessaire à l'attaque pour contrôler la rondelle en zone adverse et obtenir des tirs.

«Nous aimerions encore obtenir un peu plus d'occasions, de tirs au but. La zone est plus grande et parfois, nous y sommes pendant une minute, une minute 20, et nous n'obtenons pas de tirs.»

Le tournoi à la ronde prendra fin mardi à Stockholm et à Helsinki. Les quatre premières formations de chaque groupe participeront aux quarts de finale, jeudi.

PLUS:pc