NOUVELLES

Mur de glace à Ochre Beach : communauté dévastée

13/05/2013 07:05 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT

Un grand nettoyage est en cours à Ochre Beach, dans l'ouest du Manitoba, où des glaces ont détruit ou sérieusement endommagé, vendredi soir, au moins 20 maisons.

Des vents atteignant 80 km/h ont poussé les glaces qui se sont empilées sur les berges du lac, formant un mur de près de neuf mètres par endroits. L'état d'urgence a été décrété, mais personne n'a été blessé.

Six maisons ont été complètement détruites et 14 autres ont été sérieusement endommagées.

Plusieurs propriétaires touchés se disent dépassés par les événements. L'un d'eux, Myles Haverluck, était à l'extérieur en train de cuisiner au barbecue lorsqu'il a entendu des bruits inhabituels. Il a alors aperçu une vague de glace s'approcher de la rive.

« On a entendu ces craques, on est allé dans la maison puis la glace a atteint les fenêtres de la cuisine et du salon », a-t-il raconté.

Un autre propriétaire, Andrew Barnet, était également à l'extérieur quand le vent s'est levé. « J'ai aperçu la glace venir vers la maison, puis s'élever. J'ai regardé au-delà du quai et rien n'arrêtait la glace. C'était plutôt irréel! »

M. Barnet raconte qu'il a agrippé ses clefs avant de s'enfuir en courant, ayant peur que la route soit bloquée.

En 2011, les inondations avaient forcé l'évacuation d'une douzaine de propriétés dans cette région qui avait été durement touchée.

Ochre Beach est situé à environ 300 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg et à 20 kilomètres à l'est de Dauphin.

PLUS:rc