NOUVELLES

Marc Bergevin, Bob Murray et Ray Shero sont en lice au titre de d.g. de l'année

13/05/2013 11:44 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT
CP

BROSSARD, Qc - Marc Bergevin du Canadien de Montréal, Bob Murray des Ducks d'Anaheim et Ray Shero des Penguins de Pittsburgh sont les finalistes au titre de directeur général de l'année dans la LNH.

Chacun des trois hommes est finaliste pour la première fois. L'identité du lauréat sera dévoilée pendant la finale de la Coupe Stanley.

«Il fallait que je devienne directeur général pour avoir une chance de remporter un honneur dans la LNH, parce que je n'en ai jamais remporté un en tant que joueur», a lancé Bergevin à la blague lorsqu'on l'a invité à commenter sa nomination.

«Je dois donner crédit aux joueurs ainsi qu'à Michel Therrien et aux autres entraîneurs, a-t-il continué, plus sérieux. C'est sûr que sans leur travail, il n'y aurait pas eu de nomination. C'est un honneur qui rejaillit sur l'organisation du Canadien dans son ensemble.»

À sa première saison comme directeur général dans la LNH, Bergevin a mené le Canadien à la deuxième place dans l'Association Est. Le Tricolore, qui avait fini en 15e place de sa conférence la saison précédente, est le club qui s'est le plus amélioré dans le circuit depuis un an.

Bergevin a notamment embauché Therrien comme entraîneur et choisi Alex Galchenyuk au troisième rang du repêchage de 2012. Il a par ailleurs renfloué sa formation avec les embauches du défenseur Francis Bouillon ainsi que des attaquants Brandon Prust et Colby Armstrong. Il a aussi obtenu les services de Michael Ryder au moyen d'une transaction.

Murray a orchestré la meilleure saison régulière dans l'histoire des Ducks, alors que ceux-ci ont terminé au deuxième échelon de l'Association Ouest. Il a solidifié sa défensive en embauchant le gardien suédois Viktor Fasth à titre de joueur autonome, et en mettant la main sur les défenseurs Sheldon Souray, Bryan Allen et Ben Lovejoy — ce dernier à l'aide d'un échange.

Murray a aussi convaincu l'attaquant Teemu Selanne de revenir disputer un 20e saison dans la LNH, et conclu des prolongations de contrat de huit ans chacune avec Ryan Getzlaf et Corey Perry.

Shero a ajouté des éléments-clés à une formation déjà puissante, et les Penguins ont ainsi remporté leur premier titre de section depuis 2008. Ils ont du même coup fini au sommet de l'Association Est.

Il a obtenu l'attaquant Brandon Sutter et le gardien Tomas Vokoun lors de transactions survenues pendant la saison morte, puis il a amené le défenseur Douglas Murray ainsi que les attaquants Jarome Iginla, Brenden Morrow et Jussi Jokinen à Pittsburgh à l'approche de la date-limite des échanges.

INOLTRE SU HUFFPOST

Match #4: Canadiens VS Sénateurs (PHOTOS)
Match #4: Canadiens VS Sénateurs (TWITTER)