NOUVELLES

Le Mexique est sur le qui-vive en raison des menaces du volcan Popocateptl

13/05/2013 12:01 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

MEXICO - L'activité sismique a augmenté dans le volcan Popocateptl près de Mexico, incitant les autorités à émettre des alertes dans des villes de deux États du centre du pays et dans la capitale.

Selon les responsables du Centre national de prévention des désastres du Mexique, le volcan au sommet blanc a laissé échapper un nuage de vapeur à une hauteur d'un kilomètre. Des secousses ont retenti samedi soir, et le volcan a occasionnellement expulsé de rougeoyantes roches au-dessus du cratère.

Le gouvernement a déployé des soldats et des officiers de la police fédérale, dimanche, en prévision d'une plus importante éruption. Les officiels ont également ceinturé un territoire de 18 kilomètres carrés autour du volcan dont la hauteur s'établit à 5450 mètres. Les autorités ont préparé des refuges.

Le volcan Popocatepetl a été le théâtre de petites éruptions de cendre à un rythme presque quotidien depuis le début d'une ronde d'activité sismique, en 1994. Les éruptions ont commencé à prendre de la vigueur il y a deux semaines et ont même augmenté au cours du week-end.

PLUS:pc