NOUVELLES

La société d'énergie Valener a dépassé les attentes au deuxième trimestre

13/05/2013 07:53 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Valener (TSX:VNR), qui détient 29 pour cent de Gaz Métro, a dépassé les attentes au deuxième trimestre, alors que l'entreprise a tiré profit d'acquisitions au Vermont et de conditions météorologiques favorables.

La société montréalaise a annoncé lundi avoir enregistré un bénéfice net de 25,1 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars, en hausse de près de 16 pour cent comparativement à celui de 21,7 millions $ réalisé lors du trimestre équivalent il y a un an.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires s'est établi à 24 millions $. Cela correspond à 64 cents par action ordinaire, une hausse par rapport au résultat de 58 cents par action de la même période un an auparavant.

Les analystes avaient dit s'attendre à un résultat de 58 cents par action.

Les résultats financiers de Valener incluent une contribution de 7,2 millions $, ou 14 cents par action, de Central Vermont Public Service, dont l'acquisition a été réalisée en juin 2012.

Valener a également tiré profit de l'impact favorable des conditions météorologiques sur les livraisons de gaz naturel et d'une hausse de 2,6 millions $ de l'activité de distribution gazière au Québec.

«Les actionnaires de Valener continuent de bénéficier de l'essor des activités de distribution d'énergie de Gaz Métro au Vermont», a affirmé le président du conseil d'administration de Valener, Pierre Monahan.

Les analystes s'attendaient à une contribution de cinq cents par action de Central Vermont Public Service, a indiqué Pierre Lacroix, de Desjardins Marchés des capitaux.

«Même si les solides profits de Valener pourraient avoir une implication positive pour les actions à court terme, nous croyons que les résultats trimestriels ont un impact neutre dans la mesure où nous verrons certains des gains être renversés lors des trimestres à venir et que les perspectives demeurent en général inchangées», a-t-il écrit dans un rapport.

Le principal actif de Valener est une participation d'environ 29 pour cent dans la Société en commandite Gaz Métro, qui possède le plus important distributeur de gaz naturel au Québec. Gaz Métro distribue également de l'électricité et du gaz naturel au Vermont.

Valener et Gaz Métro détiennent indirectement des participations respectives de 24,5 pour cent et 25,5 pour cent dans les projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré développés conjointement avec Boralex (TSX:BLX).

Valener a dit s'attendre à maintenir son dividende à 25 cents par action ordinaire pour chacun des trimestres de son exercice financier 2013.

Du côté de Gaz Métro, le bénéfice net attribuable aux associés, abstraction faite des éléments non récurrents, s'est établi à 115,8 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice 2013, comparativement à 106,6 millions $ lors de la même période de l'exercice précédent.

Les actions de Valener ont terminé la séance de lundi à 16,17 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 7 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc