NOUVELLES

Funérailles de la comédienne Huguette Oligny mercredi à Montréal

13/05/2013 08:36 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT
Agence QMI

Les proches et amis de la comédienne Huguette Oligny pourront saluer la grande dame une dernière fois mardi et mercredi après-midi, à Montréal. Mme Oligny est décédée jeudi dernier à l'âge de 91 ans. 

La famille recevra les condoléances mardi, de 13 h à 21 h, et de 10 h à 12 h 30, mercredi, au Centre funéraire Côte-des-Neiges. Les funérailles seront ensuite célébrées à 13 h, en l'église Notre-Dame-des-Neiges. 

La comédienne laisse dans le deuil ses enfants, Anne et Jean, de même que quatre petits-enfants, sa soeur et son filleul.

Mme Oligny est morte chez elle, en douceur, après plusieurs semaines d'hospitalisation.

En début d'année, elle avait fait l'objet d'un documentaire, Le goût de vivre, réalisé par Pascal Gélinas, un film qui donne la parole à une femme qui arrive à la fin de sa vie. 

La longue carrière de la comédienne, née à Montréal en 1922, l'a menée du théâtre vers la télévision et le cinéma pendant plus de six décennies.

Elle a entre autres joué dans des pièces de Marcel Dubé, Gratien Gélinas et Michel Tremblay. Au petit écran, on a pu la voir dans Rue des Pignons, Métro-boulot-Dodo, Belle rive, Cormoran, Sous le signe du lion et Réseaux.

Mme Oligny a également obtenu des rôles au grand écran, notamment dans Kamouraska, de Claude Jutra, Le soleil se lève en retard, d'André Brassard, et, plus récemment, La capture, de Carole Laure.

Elle a été nommée compagnon de l'Ordre du Canada en 1996et officier de l'Ordre national du Québec trois ans plus tard.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2013