NOUVELLES

France: possible taxe sur les téléphones intelligents pour financer la culture

13/05/2013 11:49 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT

PARIS - Le gouvernement français considère l'instauration d'une taxe sur les téléphones intelligents et les tablettes électroniques. Les nouveaux revenus permettraient de financer la création de contenu culturel numérique proprement français.

La proposition présentée au président François Hollande lundi prévoit une taxe d'un pour cent sur la vente d'appareils compatibles avec internet, visant ainsi des compagnies comme Google, Apple et Amazon.

La taxe rapporterait environ 86 millions d'euros chaque année. Ces revenus serviraient à appuyer les industries culturelles françaises pour qu'elles créent du contenu original comme de la musique, des images ou de la vidéo.

La proposition fait partie de «l'exception culturelle», une politique qui protège l'industrie cinématographique et musicale française et d'autres secteurs créatifs contre la concurrence étrangère, en particulier américaine.

Le gouvernement français rencontrera des acteurs influents de l'industrie culturelle au cours des prochaines semaines avant qu'une décision soit prise.