NOUVELLES

Estonie: le FMI met en garde contre des "risques" liés à la zone euro

13/05/2013 05:23 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde lundi contre les "risques à la baisse" qui menacent la croissance de l'Estonie en raison de la chute de l'activité dans la zone euro dont elle est membre depuis 2011.

"Des risques à la baisse pèseront sur les perspectives (économiques) en 2013. Ils proviennent principalement de la période prolongée de faible croissance dans la zone euro, qui accueille deux-tiers des exportations de l'Estonie", a indiqué le FMI dans un communiqué résumant l'évaluation annuelle du pays.

Alors que la récession devrait se poursuivre cette année dans la zone euro, l'économie estonienne devrait continuer à croître (+3,0%) mais à un rythme moins soutenu qu'en 2012 (+3,2%) et surtout qu'en 2011 (+8,3%), selon le FMI.

En raison de la crise de la zone euro, les déséquilibres financiers et économiques passés demanderont plus de temps pour être réglés et "pèseront sur la demande intérieure" estonienne, juge le FMI.

En 2008 et 2009, l'Estonie avait connu une grave crise économique au cours de laquelle son produit intérieur brut avait au total fondu de près de 20%.

Le Fonds met par ailleurs en garde contre des possibles "retombées négatives" sur le pays en cas d'un brutal accès de volatilité sur les marchés financiers.

jt/sl/sam

PLUS:afp