NOUVELLES

Boivin, le travail en équipe d'abord

13/05/2013 09:47 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT

Lieuwe Westra a endossé le maillot jaune du Tour de Californie, après sa victoire dimanche dans la première étape. Les Québécois Antoine Duchesne et Guillaume Boivin ont fini 61e et 106e. 

Le champion des Pays-Bas du contre-la-montre, de l'équipe Vacansoleil, a devancé sur le podium l'Espagnol Francisco Mancebo Perez (5 hour Energy) et le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) après 4 h 31 m 33 s d'efforts. L'étape a été courue par une très forte chaleur (40 degrés).

Le coéquipier de Sagan, Guillaume Boivin (Cannondale) a participé à l'effort de l'équipe Cannondale pour aider Sagan, victime de crampes, à remonter le peloton et à finir au troisième rang. Le Québécois a fini 106e, avec un retard de 18 minutes et 40 secondes sur le maillot jaune.

« Je ne suis pas habitué à la chaleur, a admis Sagan, car en Europe, il fait beaucoup plus frais. J'ai eu des crampes, mais l'équipe a fait un excellent travail pour me ramener à l'avant. Plusieurs coéquipiers en ont payé le prix. » 

Antoine Duchesne (Bontrager) a terminé à 10 minutes 18 secondes du vainqueur, au 61e rang. Le Britanno-Colombien Marsh Cooper (Optum) a fini 88e, dans le peloton emmené par Duchesne.

La deuxième étape, longue de 200 kilomètres, reliera les villes de Murrieta et Greater Palm Springs.

PLUS:rc