NOUVELLES

À l'aube des élections, les libéraux attaquent le NPD

13/05/2013 05:35 EDT | Actualisé 13/07/2013 05:12 EDT

Le ministre sortant des Finances de la Colombie-Britannique, Mike de Jong, a révélé des éléments d'un document qui pourrait, selon lui, mettre le Nouveau Parti démocratique (NPD) dans l'embarras, à la veille du scrutin.

Le document de travail de 12 pages, titré « Imaginer notre avenir », date de 2010. Mike de Jong, candidat pour la circonscription Abbotsford West, qualifie les propositions qu'il contient de beaucoup trop socialistes pour la province.

« Les dirigeants du NPD rêvent de nationaliser la production d'électricité indépendante en Colombie-Britannique », a-t-il déclaré. « Ils rêvent d'éliminer tous les magasins de bière et de vin privés », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le NPD soutient que le rapport ne reflète pas les positions du parti et qu'il est le fruit d'un remue-méninges, remontant au moment où l'ancienne chef Carol James dirigeait encore le parti.

Le chef du NPD, Adrian Dix, affirme qu'aucune proposition politique du document n'apparaît dans la plateforme actuelle de son parti. « Notre plateforme électorale est notre programme politique », a-t-il soutenu.

PLUS:rc