Gala Les Olivier 2013: les réactions des gagnants (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
ADIB ALKHALIDEY
Gala Les Olivier: les réactions des gagnants. | David Kirouac

L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) a voté pour ses coups de cœur et déterminé les gagnants du 15e Gala Les Olivier. Voici les réactions des lauréats, recueillies à chaud, dans la salle de presse, quelques minutes après leur sortie de scène, trophée en main.

Michèle Deslauriers – Émission de radio humoristique – À la semaine prochaine :
« C’est la deuxième année consécutive qu’on le remporte. C’est vraiment une belle fleur pour nous. C’est l’apothéose ! Tout le monde travaille très fort sur cette émission-là, et on a beaucoup de plaisir. C’est comme faire un mini Bye Byeradiophonique à toutes les semaines, avec des blagues sur l’actualité, des personnages… C’est bouillant d’humour! On est une grande famille, avec les autres interprètes, le bruiteur, le musicien et le public qui assiste à l’enregistrement. »

Jean-Michel Anctil – DVD humoristique de l’année – Tel quel :
« C’est une reconnaissance du milieu, et je crois que c’est ce qui fait le plus plaisir, d’être reconnu par ses pairs. De savoir que l’industrie apprécie le travail qu’on fait, c’est très flatteur. J’étais persuadé que je ne gagnerais pas. C’est une grosse surprise. Ce prix incitera peut-être les gens à se procurer le DVD, mais aussi à aller voir d’autres spectacles d’humour et à découvrir d’autres artistes. »

Adib Alkhalidey – Découverte de l’année :
« Demain, je risque d’aller chez ma maman pour y déposer le trophée. C’est un rituel que j’ai développé avec elle au fil des ans. Quand je gagne quelque chose dans le domaine artistique, je le mets dans la chambre, juste pour lui rappeler qu’il ne faut pas avoir peur, que tout va bien aller. Moi, simplement d’avoir trouvé un métier qui me rend heureux et dans lequel je ne fais de mal à personne, ça me comble. J’ai l’impression d’avoir une fonction sociale. C’est une étape importante pour moi. »

Silvi Tourigny – Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média – Carole aide son prochain :
« J’ai l’impression que je vais exploser! Je suis sous le choc. Juste d’être en nomination, cette année, j’étais surprise, parce qu’il y a tellement de séries web en ce moment ! C’est fou ! Je pensais que mon tour était déjà passé. Je commence à penser à mon premier spectacle solo, et je crois que ce trophée ne peut pas me nuire pour la suite des choses! »

Vincent Léonard et Sébastien Dubé – Auteurs de l’année – Comme du monde, des Denis Drolet :
« C’est incroyable. C’est vraiment dans les plus beaux instants de notre vie. D’avoir été une bibitte aussi controversée par moments, d’avoir un langage aussi cru, après avoir obtenu au départ un succès mitigé, enfin, il y a une espèce de consécration, qui vient montrer au public que Les Denis, ce n’est pas n’importe quoi. Ça fait du bien. On sentait qu’on avait notre place dans le milieu de l’humour, mais ce prix nous le confirme. »

Dave Bélisle – Série humoristique de l’année – Les Appendices :
« Pour nous, c’est gros, parce que c’est le premier trophée qu’on reçoit pour l’émission. On avait gagné un Gémeaux pour le site web, mais pour notre travail à nous, c’est la première fois qu’on est récompensés. Que ça vienne de l’industrie de l’humour, c’est très émouvant. C’est comme une consécration. On essaie d’être drôles chaque semaine, et ça nous indique qu’on l’a été. C’est très agréable. On ne sait pas si ça aura une répercussion chez les téléspectateurs; nous, on fait l’émission qui nous plaît, et qui plaît à un groupe précis de gens. S’il y a plus de gens qui nous regardent, tant mieux! »

Louis Morissette – Spécial humoristique – Bye Bye 2012 :
« Un trophée comme celui-là enterre, d’une certaine façon, peut-être publiquement, les controverses passées. On passe moins de temps à parler des années où c’a moins bien fonctionné. Mais, pour moi, les projets qui ont eu moins de succès demeurent un moteur. Quand je ne sais pas ce que je veux faire, au moins, je sais ce que je ne veux plus vivre! »

Korine Côté – Numéro d’humour de l’année – Les Macs :
« Maudit beau bibelot de frais chier à mettre sur ma bibliothèque ! (rires) Ce prix, c’est une vraie belle tape dans le dos et un bon coup de pied dans le cul pour continuer. En tant que relève, ce n’est jamais évident, surtout quand on se retrouve nommé dans une catégorie de “grandes personnes”. Quand je disais aux gens avec qui j’étais nominée, ils riaient ! Même moi, je suis étonnée. C’est un bonheur énorme, pour moi! »

Pierre-François Legendre – Mise en scène de l’année – Comme du monde, des Denis Drolet :
« Je n’ai pas encore l’impression qu’on me dit “Bienvenue dans la gang” (des metteurs en scène) avec ce trophée-là. Je me laisse désirer, hein ? C’est comme un petit coucou. On me dit que j’existe. Mais j’ai senti beaucoup de chaleur quand je suis monté sur scène. Moi, je suis toujours méfiant. J’ai peur d’être laissé, abandonné. Pour être certain de faire partie d’une famille, ça m’en prend plus que ça! (rires) »

Sugar Sammy – Spectacle d’humour et Olivier de l’année – En français SVP ! :
« Pour moi, c’est incroyable. La vraie récompense, c’est que les gens viennent me voir et me dire qu’ils ont adoré le spectacle. C’est un gros choc. Au début, je n’étais pas certain que je faisais un genre d’humour qui allait rejoindre un large public. On m’a prouvé que j’avais tort, et j’en suis bien content! »

Lise Dion – Spectacle le plus populaire – Le temps qui court :
« Demain matin, je vais me sentir comme un lendemain de noces ! (rires) Le public est encore marié avec moi ! Ce trophée est tellement important. J’arrive d’une tournée de trois villes, où j’ai joué à guichets fermés. Les gens avaient leurs billets dans les mains depuis un an et demi. Ça, c’est une preuve d’amour assez incroyable. Le public est derrière ce trophée-là. »

À LIRE AUSSI:

Les gagnants de la soirée
Notre couverture du tapis rouge en photos
Les réactions des internautes sur Twitter
Des potins et des blagues sur le tapis rouge
Les gagnants en photos
Les réactions des gagnants

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les Olivier 2013: ils ont gagné!
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Gala Les Olivier 2013: nominés et gagnants - Huffington Post