DIVERTISSEMENT

15e Gala Les Olivier: les nominations dévoilées

08/04/2013 11:56 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

Mario Jean animera ce soir la 15e édition du Gala Les Olivier qui sera retransmis en direct sur les ondes de Radio-Canada. Celui qui a animé la grande fête du rire à deux reprises dans le passé, en 2001 et en 2002, a promis une célébration axée sur la « belle grande famille » des humoristes québécois, un clan « comme il ne s'en fait plus ». Voici un aperçu des artistes cités dans chacune des 14 catégories.

Preuve que les derniers mois ont été riches en productions intéressantes, des noms très populaires se retrouvent en lice sous la bannière d'Olivier de l'année. Le public aura la difficile tâche de déterminer qui, de Guillaume Wagner, Jean-François Mercier, Jean-Marc Parent, Jean-Michel Anctil, Les Denis Drolet, Lise Dion, Louis-José Houde, Mike Ward, Philippe Laprise et Sugar Sammy, mérite le titre d'humoriste s'étant le plus démarqué en 2012.

Dans la prestigieuse catégorie du Spectacle d'humour de l'année concourront En français SVP!, de Sugar Sammy, Cinglant, de Guillaume Wagner, Comme du monde, des Denis Drolet, Réconfortante, de Marie-Lise Pilote, et Faut j'te raconte, de Michel Barrette.

Du côté du spectacle le plus populaire, soit celui ayant vendu le plus de billets, s'affronteront Dans le champ, de Claudine Mercier, Le temps qui court, de Lise Dion, Messmer, Fascinateur, de Messmer, Torture, de Jean-Marc Parent, et Tel Quel, de Jean-Michel Anctil.

Relève, textes, mise en scène

Cinq numéros distincts pourraient être récompensés lors de la soirée : l'ouverture du Gala d'la mort, de Laurent Paquin, Les Macs, de Korine Côté, l'ouverture du Gala de l'Adisq 2012, de Louis-José Houde, Le prêtre, de François Bellefeuille, et L'excellent numéro de gala, d'Anthony Kavanagh.

Chez les comiques de la relève, on se demande bien qui, d'Adib Alkhalidey, P-A Méthot, Jeremy Demay, Daniel Savoie et Sexe Illégal sera sacré Découverte de l'année.

Dans la section de la Meilleure mise en scène, Guy Lévesque (Alexandre Barrette... et personne d'autre, d'Alexandre Barrette), Réal Béland et Anthony Kavanagh (Anthony Kavanagh joue à domicile, d'Anthony Kavanagh), Pierre-François Legendre (Comme du monde, des Denis Drolet), Dominique Lévesque (Réconfortante, de Marie-Lise Pilote) et Luc Senay (Faut j'te raconte, de Michel Barrette) pourraient voir leur travail primé.

En ce qui a trait aux textes, les plumes derrière les spectacles En français SVP!, de Sugar Sammy, Cinglant, de Guillaume Wagner, Comme du monde, des Denis Drolet, Faut j'te raconte, de Michel Barrette, et Réconfortante, de Marie-Lise Pilote, se voient elles aussi saluées d'une nomination.

Radio et télévision

Volet désormais très important du Gala Les Olivier, les catégories de la radio et de la télévision rassemblent plusieurs titres et personnalités très appréciés des Québécois.

Dans les comédies télévisées, Mauvais Karma, La Galère, Les Parent, Les Bobos et Pérusse Cité pourraient rafler la mise, tandis que, chez les séries humoristiques, on choisira plutôt entre Un gars le soir, Les Appendices, Le monde en gros, LOL et Les détestables. Enfin, Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er, Infoman 2012, Chick'n'swell et cie, Bye Bye 2012 et Messmer : drôlement mystérieux - Spécial Paris courent la chance d'être nommés Spécial humoristique de l'année.

À la radio, ce sont les émissions À la semaine prochaine, C't'encore drôle, La soirée est (encore) jeune, Lunch de fou et Les grandes gueules et Richard Turcotte qui ont retenu l'attention du jury. Sur le web, comme Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média, le vote se jouera entre Carole aide son prochain, Patrice Lemieux - La web-série, Strobosketch, La boîte à malle et Fiston.

Enfin, le prix du DVD humoristique de l'année pourrait être remis à Soulever des Corneliu, de Jean-Thomas Jobin, Tel Quel, de Jean-Michel Anctil, Cathy Gauthier décoiffe, de Cathy Gauthier, Eddy King, d'Eddy King, et Drôle de journée, de Michel Barrette.

Les statuettes du Gala Les Olivier sont décernées par l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH). Pendant la soirée, le public sera appelé à voter, par téléphone et par Internet, pour déterminer les gagnants des catégories Comique malgré lui et Olivier de l'année.

Deux rendez-vous spéciaux seront diffusés à ARTV, le 12 mai, pour accompagner la présentation des Olivier. À 18h30, Patrice Bélanger pilotera La fièvre des Olivier, alors que, vers 22h, après le gala, Marie-Soleil Michon recevra quelques-uns des lauréats à La liste des Olivier. Pour tous les détails sur la cérémonie, les votes et les nominations, on consulte le www.radio-canada.ca/olivier.

La liste des nommés dans les principales catégories

OLIVIER DE L'ANNÉE

Guillaume Wagner

Jean-François Mercier

Jean-Marc Parent

Jean-Michel Anctil

Les Denis Drolet

Lise Dion

Louis-José Houde

Mike Ward

Philippe Laprise

Sugar Sammy

SPECTACLE D'HUMOUR DE L'ANNÉE

En français SVP! de Sugar Sammy

Cinglant de Guillaume Wagner

Comme du monde des Denis Drolet

Réconfortante de Marie-Lise Pilote

Faut j'te raconte de Michel Barrette

SPECTACLE D'HUMOUR LE PLUS POPULAIRE

Dans le champ de Claudine Mercier

Le temps qui court de Lise Dion

Messmer Fascinateur de Messmer

Torture de Jean-Marc Parent

Tel Quel de Jean-Michel Anctil

NUMÉRO D'HUMOUR DE L'ANNÉE

L'ouverture du Gala d'la mort de Laurent Paquin

Les Macs de Korine Côté

L'ouverture du Gala de l'Adisq 2012 de Louis-José Houde

Le prêtre de François Bellefeuille

L'excellent numéro de gala d'Anthony Kavanagh

DÉCOUVERTE DE L'ANNÉE

Adib Alkhalidey

P-A Méthot

Jeremy Demay

Daniel Savoie

Sexe Illégal

MISE EN SCÈNE

Guy Lévesque pour Alexandre Barrette... et personne d'autre, d'Alexandre Barrette

Réal Béland et Anthony Kavanagh pour Anthony Kavanagh joue à domicile, d'Anthony Kavanagh

Pierre-François Legendre pour Comme du monde, des Denis Drolet

Dominique Lévesque pour Réconfortante, de Marie-Lise Pilote

Luc Senay pour Faut j'te raconte, de Michel Barrette

AUTEUR(ES) DE L'ANNÉE

Sugar Sammy pour En français SVP!

Guillaume Wagner pour Cinglant

Les Denis Drolet pour Comme du monde

Michel Barrette pour Faut j'te raconte

Marie-Lise Pilote pour Réconfortante

COMÉDIE À LA TÉLÉVISION

Mauvais Karma

La Galère

Les Parent

Les Bobos

Pérusse Cité

SÉRIE HUMORISTIQUE À LA TÉLÉVISION

Un gars le soir

Les Appendices

Le monde en gros

LOL :-)

Les détestables

SPÉCIAL HUMORISTIQUE À LA TÉLÉVISION

Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er, Infoman 2012

Chick'n'swell et cie

Bye Bye 2012

Messmer : drôlement mystérieux - Spécial Pari

ÉMISSION HUMORISTIQUE À LA RADIO

À la semaine prochaine

C't'encore drôle

La soirée est (encore) jeune,

Lunch de fou

Les grandes gueules et Richard Turcotte

CAPSULE SKETCH OU CHRONIQUE HUMORISTIQUE DANS UN NOUVEAU MÉDIA

Carole aide son prochain

Patrice Lemieux - La web-série

Strobosketch

La boîte à malle

Fiston

DVD D'HUMOUR DE L'ANNÉE

Soulever des Corneliu de Jean-Thomas Jobin

Tel Quel de Jean-Michel Anctil

Cathy Gauthier décoiffe de Cathy Gauthier

Eddy King d'Eddy King

Drôle de journée de Michel Barrette

INOLTRE SU HUFFPOST

Gala Les Olivier 2012: le tapis rouge
Les nommés pour l'Olivier de l'année