NOUVELLES

Old Trafford salue l'entraîneur du Manchester United Alex Ferguson

12/05/2013 03:24 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

MANCHESTER, Royaume-Uni - Tandis que des rubans rouges et blancs virevoltaient sous un ciel pluvieux à Old Trafford, Alex Ferguson resplendissait alors qu'il s'apprêtait à soulever le trophée de la Premier League anglaise pour la 13e et dernière fois de sa carrière.

Derrière l'entraîneur de soccer le plus prestigieux d'Angleterre se trouvaient ses joueurs, qui dansaient tous ensemble au son des «Champions, Champions» scandés par les 76 000 spectateurs.

C'était la fin d'une époque pour le Manchester United dimanche, tandis que Ferguson dirigeait son dernier match à domicile après avoir été aux commandes du club pendant près de 27 ans. Et il a pu célébrer ce moment en caressant un 38e trophée d'argent.

Ferguson n'a pas versé de larmes — même s'il a failli à plusieurs reprises pendant son discours émotif de près de cinq minutes à la foule. C'était plutôt de la joie, et la sensation du devoir accompli. Le sourire n'a jamais quitté son visage.

«Vous avez été la plus belle expérience de toute ma vie», a dit Ferguson. «Merci.

«Ma retraite ne signifie pas la fin de ma vie auprès du club. Je pourrai maintenant m'amuser à le regarder, plutôt qu'à souffrir avec lui.»

Le match de dimanche contre Swanson avait l'allure d'une grande fête, d'un hommage aux exploits de Ferguson, plutôt que d'un match de soccer. Manchester United a triomphé 2-1, mais ça n'avait pas d'importance.

PLUS:pc