NOUVELLES

Obama prêt à travailler avec le Pakistan entre "partenaires égaux" (Maison Blanche)

12/05/2013 12:48 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est dit prêt dimanche à travailler avec le Pakistan entre "partenaires égaux", au lendemain des élections générales pakistanaises, remportées par le parti de l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif.

"Mon administration a hâte de continuer sa coopération, avec le gouvernement pakistanais issu de cette élection, entre partenaires égaux", a indiqué M. Obama dans communiqué, en félicitant les électeurs pakistanais pour ce "transfert historique, pacifique et transparent de pouvoir civil".

"Je félicite le peuple du Pakistan pour l'entière réussite des élections législatives hier. Les Etats-Unis restent aux côtés des Pakistanais pour accueillir ce transfert historique, pacifique et transparent de pouvoir civil, qui constitue une étape importante pour les progrès démocratiques du Pakistan", a affirmé le président américain.

Ce scrutin est considéré comme historique pour la consolidation de la démocratie au Pakistan, car il permet à un gouvernement civil de passer la main à un autre après avoir terminé un mandat complet de cinq ans, une première dans ce pays créé en 1947 et à l'histoire jalonnée de coups d'Etat.

Après avoir désigné les partis progressistes en 2008, les Pakistanais ont élu samedi la Ligue musulmane (PML-N) au centre-droit de l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif, qui a lancé dimanche des consultations en vue de former un gouvernement.

Sharif a soutenu l'idée de dialoguer avec les talibans pour tenter de mettre fin aux violences, et a critiqué les tirs de drones américains visant les islamistes dans le nord-ouest du pays, mais moins fortement que son rival, l'ancienne star du cricket Imran Khan, chef du Mouvement pour la justice (PTI).

jm/are/ff

PLUS:afp