NOUVELLES

Louis Garneau est porte-parole du Tour du silence, qui se tiendra ce mercredi

12/05/2013 04:53 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Encore une fois cette année, les Québécois sont invités à participer au Tour du silence, qui aura lieu mercredi.

L'événement vise à honorer la mémoire de défunts cyclistes. Pour la 10e édition, un total de 24 activités se tiendront simultanément dans 15 régions de la province, à l'exception de l'Abitibi, l'Outaouais et le Nord-du-Québec.

La Fédération québécoise des sports cyclistes chapeaute le Tour pour une quatrième fois et le directeur général Louis Barbeau espère «entre 4500 et 5000 participants» si la météo le permet.

Le porte-parole du Tour du silence cette année est l'homme d'affaires bien connu Louis Garneau. Il a accepté ce rôle sans réserve, lui qui dit «n'avoir jamais été aussi passionné» par le vélo. M. Garneau, qui confie parcourir plus de kilomètres depuis qu'il est homme d'affaires, explique qu'il n'a «jamais pris autant conscience des dangers de la route», considérant qu'il y a plus de vélos et d'automobiles sur les routes qu'il y a trente ans.

Le Tour du silence est né en 2003, au Texas, pour honorer la mémoire d'un cycliste ayant perdu la vie après qu'il eut été heurté par un rétroviseur d'autobus. Le port du casque est obligatoire pour participer à la randonnée d'environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne de 18 km/h, effectuée dans le silence.

PLUS:pc