NOUVELLES

Le Canada l'emporte 2-1, accède aux quarts de finale du Championnat du monde

12/05/2013 12:47 EDT | Actualisé 12/07/2013 05:12 EDT

STOCKHOLM - Jeff Skinner a traversé la patinoire et marqué le but victorieux en troisième période, dimanche, tandis que le Canada se dirigeait vers une courte victoire de 2-1 contre la République tchèque au Championnat du monde de hockey.

Ce triomphe a ainsi confirmé que les Canadiens participeront aux quarts de finale de cette compétition.

L'attaquant des Hurricanes de la Caroline a récupéré le disque profondément dans sa zone avant de fendre la défensive tchèque et de contourner le filet pour déjouer le gardien Ondrej Pavelec, à 6:55 du troisième tiers.

Wayne Simmonds a inscrit l'autre filet du Canada (5-0-1), qui avait besoin d'un seul point de classement pour s'assurer d'accéder au prochain tour. Mike Smith a effectué 30 arrêts pour enregistrer la victoire, et il a obtenu une mention d'aide sur le filet de Skinner.

Petr Koukal a répliqué pour les Tchèques (3-3-0), et Pavelec a complété la rencontre avec 23 arrêts.

Le défenseur canadien Luke Schenn a été expulsé du match pour avoir appliqué une mise en échec par derrière en deuxième période. Il sera donc suspendu lundi pour le dernier match de la ronde préliminaire du Canada, contre la Slovénie.

Les quatre premières équipes de chaque groupe atteindront les quarts de finale, où le Canada a été éliminé à chacune de ses trois dernières participations.

La ronde préliminaire se terminera mardi et les matchs de quarts de finale seront alors déterminés, le premier de chaque groupe affrontant le quatrième, et le deuxième étant confronté au troisième.

En plus de s'assurer d'un laissez-passer pour le prochain tour, les Canadiens ont aussi maintenu la pression sur les Suisses dans la course au premier rang du groupe de Stockholm. Le Canada s'est hissé en tête avec 16 points, mais la Suisse accuse deux points de retard avec deux matchs à disputer — dont un contre la Norvège en fin de journée dimanche.

Le pays-hôte, la Suède, est troisième avec 12 points, et les Norvégiens sont quatrièmes avec neuf.

D'autre part, les États-Unis ont rejoint le Canada en quarts de finale en savourant leur cinquième victoire du tournoi.

Les Américains ont défait l'Allemagne 3-0, bénéficiant notamment d'une excellente prestation du gardien de 19 ans John Gibson.

À Helsinki, Bobby Butler et Paul Stastny ont marqué dans les cinq premières minutes du match pour les États-Unis, et Stephen Gionta a scellé l'issue de la rencontre en milieu de troisième période. Gibson a conclu sa performance avec 30 arrêts.

Dans les autres matchs, la Russie a défait la Slovaquie 3-1 et la Suisse a eu le meilleur face à la Norvège par le même score.

PLUS:pc