NOUVELLES

Turquie: l'ambassadeur américain condamne les attentats

11/05/2013 02:52 EDT | Actualisé 11/07/2013 05:12 EDT

L'ambassadeur américain en Turquie Francis Ricciardone a condamné samedi au nom des Etats-Unis les attentats "monstrueux" survenus à Reyhanli, dans le sud de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie, qui ont fait au moins 41 morts et 100 blessés.

Dans un message de condoléances aux victimes, l'ambassadeur indique que "les Etats-Unis condamnent les attentats monstrueux de ce jour et se tient aux côtés du peuple et du gouvernement turcs pour identifier les coupables et les présenter devant la justice".

Deux voitures piégées ont explosé vers 10H55 GMT devant la mairie et la poste de Reyhanli (province de Hatay), une localité située à huit kilomètres d'un important poste-frontière avec la Syrie.

Interrogé par des journalistes sur un éventuel lien entre ces attentats et le conflit syrien, le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement Bülent Arinç a estimé que le régime de Damas et le président syrien Bachar al-Assad faisaient figure de suspects.

"Avec leurs services de renseignement et leurs groupes armés, ils font certainement figure de suspects habituels pour la mise en oeuvre, et davantage encore pour l'instigation d'un plan aussi démoniaque", a déclaré M. Arinç sur la chaîne de télévision turque NTV, soulignant toutefois que l'enquête n'en était qu'à son commencement.

col-ff/are

PLUS:afp