NOUVELLES

Nibali en rose, Hesjedal souffre un peu

11/05/2013 11:37 EDT | Actualisé 11/07/2013 05:12 EDT

Le Britannique Alex Dowsett (Movistar) a remporté la 8e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre individuel de 54,8 kilomètres entre Gabicce Mare et Saltara, samedi.

L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a complété le parcours à 21 s du jeune Britannique de 24 ans. Sa performance lui a permis de ravir le maillot rose de meneur du classement général à l'Espagnol Benat Intxausti (Movistar).

Dowsett a complété le parcours en 1 heure 16 minutes 27 secondes. Son compatriote Bradley Wiggins (Sky) a terminé au 2e rang à 10 s.

Ce résultat est décevant pour Wiggins, qui avait écrasé le Tour de France 2012 pendant les contre-la-montre individuels. Un problème mécanique l'a forcé à changer de vélo et lui a fait perdre de précieuses secondes. 

Le Britannique n'a pas pu récupérer tout le temps perdu à la suite de sa chute dans la dernière descente de la 7e étape de vendredi. Il accuse 1 min 16 s de retard sur Nibali, au 4e rang du classement général.

Le Canadien Ryder Hesjedal, qui est loin d'être un spécialiste de la discipline, a tenté de limiter les dégâts. Il est arrivé à Saltara avec 2 min 23 s de retard sur Dowsett. Il est maintenant 6e au général à 2 min 05 s de l'Italien.

Svein Tuft (Orica-GreenEdge), champion canadien du contre-la-montre, a fini au 34e rang à 3 min 40 s. Les deux autres Canadiens qui prennent part au Tour d'Italie, Christian Meier (Orica-GreenEdge) et Dominique Rollin (FDJ), ont terminé respectivement à 7:00 et à 8:35 de Dowsett.

Un autre contre-la-montre figure au programme du Tour d'Italie, mais son profil sera bien différent. Les coureurs feront face, un à un, au cours de la 18e étape à une longue montée en trois temps : une première portion de 8 kilomètres à 6,6 % de moyenne, puis un secteur plus roulant de 5 km à 1,6 %, avant d'attaquer la rampe finale de 6 km à 6,6 %.

Dimanche, le peloton empruntera la route de Sansepolcro à Florence dans une étape de moyenne de montagne qui comporte, notamment, un col de catégorie 1.

PLUS:rc