NOUVELLES

Les États-Unis battent la France 4-2 au Championat du monde de hockey

11/05/2013 11:40 EDT | Actualisé 11/07/2013 05:12 EDT

HELSINKI - Les États-Unis ont savouré leur quatrième victoire du Championnat du monde de hockey en prenant la mesure de la France 4-2, samedi.

La Finlande les a toutefois dépassés en tête de leur groupe en écrasant l'Autriche 7-2, bien qu'elle ait disputé un match de plus qu'eux. Les États-Unis peuvent toujours s'adjuger le premier rang en prévision des quarts de finale s'ils remportent leurs deux derniers matchs du tour préliminaire contre l'Allemagne et la Slovaquie.

Stephen Gionta et Bobby Butler ont donné les devants 2-0 aux Américains en première période, et le capitaine Paul Stastny ainsi que son coéquipier David Moss ont contribué un but chacun en troisième période.

Kevin Hecquefeuille a rétréci le déficit à 2-1 au deuxième tiers, et Yorick Treille a ajouté un filet pour la France en fin de match.

Le gardien américain Ben Bishop a effectué 15 arrêts, dont quelques arrêts-clés qui ont permis à son équipe de préserver l'avance tôt en troisième période. Cristobal Huet a repoussé 32 tirs pour les Français.

Dans l'autre match disputé à Helsinki, samedi, l'Allemagne a blanchi la Lettonie 2-0.

À Stockholm, la Suisse a pris les commandes de son groupe en disposant du Danemark 4-1. La Suisse a désormais 14 points en cinq matchs, soit un de plus que le Canada.

Luca Cunti, Ryan Gardner, Reto Suri et Nino Niederreiter ont touché la cible pour les Suisses.

De son côté, la Suède a blanchi la Slovénie, dernière de son groupe, par la marque de 2-0. La Suède a dominé la Slovénie 40-21 au chapitre des tirs au but, mais elle a dû se contenter d'un but de Gabriel Landeskog en première période et d'un autre de Fredrik Pettersson en avantage numérique au troisième vingt. Les jumeaux Daniel et Henrik Sedin n'ont toujours pas rejoint leurs coéquipiers après l'élimination des Canucks de Vancouver en quatre matchs plus tôt cette semaine.

La République tchèque a chuté au cinquième rang du groupe qui joue à Stockholm puisque la Norvège a défait le Bélarus 3-1, samedi.

PLUS:pc